En 2004, suite à nos diverses participations au festival de musiques traditionnels « Het Lindeboom », la commune de Loon-Plage nous a missionné afin de mettre en place un équipement culturel sur les Jeux Traditionnels Flamands. Depuis son ouverture officielle le 13 juillet 2009 nous gérons cet équipement ainsi que sa programmation, ceux qui nous permet de poursuivre notre mission de promotion et de sauvegarde du patrimoine des jeux traditionnels.
La ferme Galamé dispose d’une salle de jeux pouvant accueillir tous les publics, d’une salle d’exposition de jeux anciens, d’un centre de ressources sur le patrimoine des jeux avec un espace de travail, et d’un atelier permettant la fabrication de jeux (toupies, cerf-volants, bilboquets …) en groupe ou en individuel.
Il y a également la possibilité d’organiser des gouters d’anniversaires, ou d’emprunter des jeux le week-end pour l’organisation d’une fête familiale (mariage, baptêmes, entre amis ou autres).
En constante évolution, le musée a accueilli en 2019, plus de 8 000 visiteurs dont plus de la moitié lors de visite en groupes.
Le musée des jeux traditionnels - ferme Galamé à Loon-Plage
3 salles, trois ambiances
Le Musée des jeux traditionnels se divise en trois espaces distincts.
La salle d’exposition
Située dans les combles, sur plus de 150 m2, la salle d’exposition nous invite à la découverte des jeux traditionnels de la région. Une succession de vitrines nous permet de remonter le fil du temps des loisirs liés à nos traditions ludiques et populaires. Nous pouvons y retrouver de vieux objets consacrés aux jeux d’arrière-cour comme la bourle ou le billon, d’anciens jeux de cafés, mais aussi de cour d’école, de fête foraine, sans oublier les jeux avec les animaux. En visite libre ou guidée, cette exposition nous permet de revivre les loisirs de nos ancêtres et de redécouvrir toute la richesse du patrimoine ludique de la région.
La salle de jeu
La ferme dispose d’une aile transformée en salle de jeu, sur plus de 200 m2. Dans cet espace, le public est initié aux jeux dits «d’estaminet », il se constitue de vieux jeux récupérés en bon état et utilisables pour le plaisir de tous. On peut y retrouver différentes tables à toupie, des billards, des jeux de palets, … Ce sont en grande majorité des jeux d’adresse, mais on peut également retrouver des jeux de réflexion, de hasard et même des jeux de force. Les jeux sont accessibles pour les joueurs de tous âges.
Ces jeux ont la particularité d’être intergénérationnels, il n’est pas rare de voir plusieurs générations réunies autour d’un même jeu. Par beau temps, la cour sert d’extension afin d’y installer les jeux d’extérieur. Conviviale par nature, cette salle permet à chacun de jouer librement et de découvrir les mécanismes ingénieux de ces jeux, tout en s’amusant !
L’atelier
L’atelier est une salle de 50 m2. Elle est conçue comme un espace polyvalent afin de nous permettre la mise en place de projets pédagogiques et l’accueil du public. Elle peut être à la fois une salle d’animation, une salle de projection, et elle peut également accueillir des expositions temporaires ou différents intervenants.