Il existe en Asie, en Afrique et, depuis le début de l’esclavage, en Amérique un groupe de jeux auquel les anthropologues ont réservé le nom de « mankala ».
Semer pour récolter, tel est le grand principe de ce jeu de semailles particulièrement facile à apprendre et rapide à jouer. Les jeux de Mankala peuvent révéler une profondeur stratégique et des subtilités tactiques qui font de ce jeu millénaire, un formidable divertissement.
Les qualités sémantiques et pédagogiques de ce jeu de calcul passionneront tout autant les amoureux de l’Afrique, les enseignants, que les amateurs de réflexion ludique.
Atelier idéal pour une classe d'école, médiathèque,...
Nombre de participants maximum : 34. à partir de 7 ans.
Durée : de 2 heures à 3 heures et demi.
Programme :
Découverte de la structure des jeux de semailles et leur symbole dans la culture.
Apprentissage fondamental pour jouer aux jeux de semailles.
Découverte de nouvelles prises de graines et les différentes évolutions.
Invitation à créer ses propres règles.
Nos jeux de Mankala
En 1998, nous avions acheté deux jeux de mankala provenant de Côte d’Ivoire avec des graines de fromager à Artisans du monde. Nous nous sommes vite rendus compte que le jeu correspondait entièrement à notre valeur de confort du jeu ; en effet, les cases sont assez large pour pouvoir recevoir un nombre de graines conséquent et qu’elles sont assez aisés pour pouvoir toutes les prendre dans la main. De plus, les jeux possèdent des « greniers » pour pouvoir mettre les graines récoltées. En bref, ils sont top pour jouer.
Depuis, nous avons passé une commande de plusieurs mankala directement a un artisan camerounais pour qu’il puisse nous faire des copies en payant le tarif issu du système de commerce équitable.
Bibliographie autours des jeux de Mankala
Voici une sélection de livres sur les jeux de mankala disponible dans notre centre de ressources
Liens pour en savoir plus
Mancala, The National Game of Africa – May 20, 1894 ici
Cultures of West Africa. ici
Liens autours des différentes règles de jeu
Redu – Niger .
Wouri – Mali .
Ouril – Cap Vert .
Toguz Korgool ou Togus Kumalak – Asie centrale . ici