Wellouëj Interj. Fam. (de l’anglais well : bien , et du verlan ouej : joué, avec une pointe d’accent flamand). Cri de joie lancé par le vainqueur d’une partie, ou saluant une belle action au cours d’un jeu.
À l’heure du tout numérique, l’association Wellouëj s’active depuis plus de vingt cinq ans, sur une activité décalée et innovante, un retour aux joies simples d’être ensemble et jouer.
Installée à sa création pendant plus de 22 ans sur le quartier populaire de Wazemmes à Lille, l’association fondée le 25 juin 1997, s’est aujourd’hui installée au numéro 6 à Ennevelin au sud de Lille, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pévèle Carembault ; Spécialisée dans les jeux traditionnels en bois de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs, elle s’est donnée pour but dans ses statuts de :
« créer et promouvoir toute activité ou action se rapportant aux jeux, de développer l’accès à la culture ludique pour tous et ainsi favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité, d’en faire reconnaître les aspects socio-culturels et éducatifs, et participer à la conservation du patrimoine ludique régional et mondial ».
La plupart de nos jeux sont authentiques (chiner dans les brocantes, récupérer, donner, …) ou fabriqués par nos soins, avec toute l’attention d’en faire des objets ergonomiques, durables et confortables pour les joueurs. Une de nos valeurs fondamentales que nous nommons
le confort du jeu
Nous utilisons principalement du bois de récupération, afin de donner une seconde vie à cette matière noble, et de lui éviter d’être bruler, ronger, détruit… mais tout simplement recycler.
Aujourd’hui, l’association Wellouëj posséde tout un panel de jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui… nous avons le choix pour proposer suivant les publics, les lieux… la découverte du jeu sous des formes d’activités diverses : animations, expositions, locations, formations, …
Les valeurs de l’association :
Ce qu’il nous tiens le plus à coeur, lorsque nous mettons en place une activité, est qu’elle soit accessible à tous les publics, et qu’elle favorise la création de liens par la rencontre, qu’elle soit d’ordre intergénérationnelle, interculturelle ou intersociale, et le partage des émotions.
Nous nous inscrivons depuis le début, dans une économie alternative et solidaire, autour du développement durable, tout en explorant la théorie du « Pas de coté »
Pour nous, le « jeu » est une activité libre et gratuite, qui se consomme en se réalisant et où nous n’obtenons rien d’autre que le plaisir, ou alors, comme dans la citation de Nelson Mandela qui ne perds jamais, soit il gagne, soit nous apprenons. Ou les deux 😉