association wellouej
location-de-jeux
wellouej-script

Wellouëj Interj. Fam. (de l’anglais well : bien , et du verlan    ouej : joué, avec une pointe d’accent flamand). Cri de joie lancé par le vainqueur d’une partie, ou saluant une belle action au cours d’un jeu.

À l’heure du tout numérique, l’association Wellouëj s’active depuis plus de vingt cinq ans, sur une activité décalée et innovante, un retour aux joies simples d’être ensemble et jouer.

Installée à sa création pendant plus de 22 ans sur le quartier populaire de Wazemmes à Lille, l’association fondée le 25 juin 1997, s’est aujourd’hui installée au numéro 6 à Ennevelin au sud de Lille, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pévèle Carembault ;  Spécialisée dans les jeux traditionnels en bois de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs, elle s’est donnée pour but dans ses statuts de :

« créer et promouvoir toute activité ou action se rapportant aux jeux, de développer l’accès à la culture ludique pour tous et ainsi favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité, d’en faire reconnaître les aspects socio-culturels et éducatifs, et participer à la conservation du patrimoine ludique régional et mondial ».

La plupart de nos jeux sont authentiques (chiner dans les brocantes, récupérer, donner, …) ou fabriqués par nos soins,  avec toute l’attention d’en faire des objets ergonomiques, durables et confortables pour les joueurs. Une de nos valeurs fondamentales que nous nommons

le confort du jeu

Nous utilisons principalement du bois de récupération, afin de donner une seconde vie à cette matière noble, et de lui éviter d’être bruler, ronger, détruit… mais tout simplement recycler.

Aujourd’hui, l’association Wellouëj posséde tout un panel de jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui… nous avons le choix pour proposer suivant les publics, les lieux… la découverte du jeu sous des formes d’activités diverses : animations, expositions, locations, formations, …

Les valeurs de l’association :

Ce qu’il nous tiens le plus à coeur, lorsque nous mettons en place une activité, est qu’elle soit accessible à tous les publics, et qu’elle favorise la création de liens par la  rencontre, qu’elle soit d’ordre intergénérationnelle, interculturelle ou intersociale, et le partage des émotions.

Nous nous inscrivons depuis le début, dans une économie alternative et solidaire, autour du développement durable, tout en explorant la théorie du   « Pas de coté »

Pour nous, le « jeu » est une activité libre et gratuite, qui se consomme en se réalisant et où nous n’obtenons rien d’autre que le plaisir, ou alors, comme dans la citation de Nelson Mandela qui ne perds jamais, soit il gagne, soit nous apprenons.   Ou les deux 😉

Animation jeux table à élastique
logo-wellouej-25-ans

Historique de l'association Wellouëj

Le 25 juin 1997, nous signons nos statuts et rêvons d’un projet que nous nommons « le pôle ludique« . L’idée était de créer un lieu intergénérationnel pouvant accueillir des groupes, mais aussi des individuels et des familles, et trouver tous les services liés aux jeux comme :

  • une Ludothèque : avec une programmation et des animations sur place, des prêts de jeux,… sans oublier les adultes (en 1997, il en n’existait malheureusement pas sur Lille et souvent, elles sont réservés à la petite enfance).
  • une Salle de découverte & pratique des jeux : conçu comme un espace de rencontres et d’échanges entre les joueurs.
  • un Atelier : la possibilité de venir fabriquer ses jeux, les restaurer, compléter ses pions…  L’idée est de nous rendre plus acteur que consommateur, notamment en utilisant des matériaux de récupération, avec toujours la possibilité de venir de façon individuel ou en groupe.
  • une Salle d’exposition : il existe une infinité de thème liée aux jeux, comme les jeux dans l’antiquité, les casse-têtes et jeux de patiences, les échecs à travers le monde etc, etc…
  • un Cabaret : le lieu de vie familiale et conviviale, ni plus ni moins comme nos fameux estaminets où l’on peut se restaurer simplement et se rafraichir.
  • un Centre de ressources : un fond de livres et de documents pour étudier et travailler sur de nouveaux projets, et établir des programmes de formation.
  • une Boutique : sur le mode du dépôt-vente, de seconde main, mais aussi ceux des éditeurs, des artisans… et ceux réalisés à l’atelier.
  • salle de réunion , de stockage, des sanitaires…

Un tel lieu permettrait l’initiative citoyenne et le développement à la création des projets d’associations et de club (bridge, carrom, backgammon…) avec des mises à disposition de plage horaires pour jouer, un siège social, des bureaux et du matériels communs ; Organiser des évènements (fête mondiale du jeu, concours multijeux..) et permettre aux éditeurs de faire la promotion de leurs nouveaux jeux.

… et tant d’activités dégageant un nouveau modèle économique et des emplois.

 « Visons les étoiles, nous pourrons déjà atterrir sur la lune ».

Article de presse parue dans la voix du nord du 28/29 décembre 1997

Le 1er mai 1998 le premier contrat de travail est signé. Ce sera un emploi aidé à 80% du SMIC par l’état + 10 % par le département du Nord. Une réelle aubaine qui permettra de passer en l’espace de 2 ans de 1 à 5 emplois, et une ascension fulgurante de nos activités et actions.

Durant cette époque, nous serons accompagné par le GIEPP (Groupement pour l’Initiative et l’Elaboration de Projets Professionnels) afin de nous professionnaliser sur la mise en place de notre service. Résultat : des nouveaux partenaires nous soutiennent pour de l’investissement et une étude sur notre projet de préfiguration d’un pôle ludique.

Rapidement, l’association devient un acteur incontournable des fêtes et manifestations sur la métropole lilloise, mais également sur le département et la région Nord/Pas-de-Calais.

Le 2 juin 1999, l’association reçois son agrément : Jeunesse et Éducation Populaire par le ministère de la jeunesse et des sports.

  • 11 Février 2000, l’association inaugure la Maison des jeux de Lille (3ème en France après St Fons (69) et Grenoble(38)) dans son nouveau local au 51, rue Colbert à Wazemmes. L’idée d’envoyer un fax à l’AFP conjugué à un moment où il y a peu d’information fût pour nous un emballement médiatique. Dès le matin, l’information est relayée à la radio sur France Info, et les médias seront présents à l’heure officielle.

  • 28 mars 2000 : Article sur l’association dans le supplément Économie du journal « Le Monde » – Dans le Nord, les jeux traditionnels tissent le lien social et rapprochent les générations
  • Mai 2000 : L’association est retenue comme « Les 100 qui font bouger Lille » dans l’hebdomadaire L’EXPRESS.
  • 20 août 2020 : L’association est invitée pour présenter les jeux traditionnels du Nord au Festival des jeux traditionnels et sportifs des régions d’Europe #2 à Abaddszalok en Hongrie.

  • 18 octobre 2000 : L’association est retenue comme une expérience « porteuse d’un futur souhaitable » pour la 1ère Biennale du Futur au Conseil Économique et Social – Palais d’Iéna à Paris.

  • 13 mai 2001 : Denis Cacheux et les compagnies wazemmoises renouvellent 140 ans plus tard la fête du Broquelet (fête des dentelières de Lille) place de la nouvelle aventure ; La maison des jeux de Lille devient le quartier général pour l’organisation de la fête. Pour cette joyeuse fête, nous avons établi un partenariat avec « Hors série » pour construire 3 vinaigrettes et organiser des jeux de courses.
Course de vinaigrette
  • Rencontres Ludiques : Ces premières rencontres entre professionnels du jeu organisées par la maison des jeux de Grenoble ont permis la création du réseau L’udopiste'(s). Ce réseau est constitué d’une dizaine d’association et porté par le mouvement d’Éducation Populaire « Peuples & Cultures« . Notre point commun : nous travaillons sur le Jeu – objet de culture.

  • Exposition « Un siècle de jeux » au Palais Rihour à Lille du 1er au 30 décembre.

La première exposition de l’association avec toute une programmation ludique : Initiation au Javelot tir sur cible, 3 conférences avec comme invités : Jean-Marie Lhôte : Histoire des jeux ; Pascal Reysset : Jeux, culture et stratégie, et Jean-Claude Marchal : Transmettre le patrimoine des jeux traditionnels…

Mise en place sous forme d’Éducation Populaire de la création du « Collectif jeu sur Roubaix« . Il se compose d’associations, ludothèques, centre sociaux… afin d’organiser chaque année la fête du jeu sur la Grand’Place de Roubaix. Depuis mai 2002, chaque année avec la participation de la ville de Roubaix, une grande fête est organisée. Aujourd’hui, cette journée nationale du jeu est devenue la journée mondiale du jeu.

Une programmation intense durant toute l’année. à suivre

D’un projet de stagiaire à une action hebdomadaire. à suivre.

Copyright © 1997 - 2025 Wellouej

6 rue de la Censé des Raisnes, Z.A. du Moulin
59710 ENNEVELIN