Wellouëj Interj. Fam. (de l’anglais well : bien , et du verlan ouej : joué, avec une pointe d’accent flamand). Cri de joie lancé par le vainqueur d’une partie, ou saluant une belle action au cours d’un jeu.
À l’heure du tout numérique, l’association Wellouëj s’active depuis plus de vingt cinq ans, sur une activité décalée et innovante, un retour aux joies simples d’être ensemble et jouer.
Installée à sa création pendant plus de 22 ans sur le quartier populaire de Wazemmes à Lille, l’association fondée le 25 juin 1997, s’est aujourd’hui installée au numéro 6 à Ennevelin au sud de Lille, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pévèle Carembault ; Spécialisée dans les jeux traditionnels en bois de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs, elle s’est donnée pour but dans ses statuts de :
« créer et promouvoir toute activité ou action se rapportant aux jeux, de développer l’accès à la culture ludique pour tous et ainsi favoriser la mise en place de projets ludiques de proximité, d’en faire reconnaître les aspects socio-culturels et éducatifs, et participer à la conservation du patrimoine ludique régional et mondial ».
La plupart de nos jeux sont authentiques (chiner dans les brocantes, récupérer, donner, …) ou fabriqués par nos soins, avec toute l’attention d’en faire des objets ergonomiques, durables et confortables pour les joueurs. Une de nos valeurs fondamentales que nous nommons
le confort du jeu
Nous utilisons principalement du bois de récupération, afin de donner une seconde vie à cette matière noble, et de lui éviter d’être bruler, ronger, détruit… mais tout simplement recycler.
Aujourd’hui, l’association Wellouëj posséde tout un panel de jeux d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui… nous avons le choix pour proposer suivant les publics, les lieux… la découverte du jeu sous des formes d’activités diverses : animations, expositions, locations, formations, …
Ce qu’il nous tiens le plus à coeur, lorsque nous mettons en place une activité, est qu’elle soit accessible à tous les publics, et qu’elle favorise la création de liens par la rencontre, qu’elle soit d’ordre intergénérationnelle, interculturelle ou intersociale, et le partage des émotions.
Nous nous inscrivons depuis le début, dans une économie alternative et solidaire, autour du développement durable, tout en explorant la théorie du « Pas de coté »
Pour nous, le « jeu » est une activité libre et gratuite, qui se consomme en se réalisant et où nous n’obtenons rien d’autre que le plaisir, ou alors, comme dans la citation de Nelson Mandela qui ne perds jamais, soit il gagne, soit nous apprenons. Ou les deux 😉
Le 25 juin 1997, nous signons nos statuts et rêvons d’un projet que nous nommons « le pôle ludique« . L’idée était de créer un lieu intergénérationnel pouvant accueillir des groupes, mais aussi des individuels et des familles, et trouver tous les services liés aux jeux comme :
Un tel lieu permettrait l’initiative citoyenne et le développement à la création des projets d’associations et de club (bridge, carrom, backgammon…) avec des mises à disposition de plage horaires pour jouer, un siège social, des bureaux et du matériels communs ; Organiser des évènements (fête mondiale du jeu, concours multijeux..) et permettre aux éditeurs de faire la promotion de leurs nouveaux jeux.
… et tant d’activités dégageant un nouveau modèle économique et des emplois.
« Visons les étoiles, nous pourrons déjà atterrir sur la lune ».
Le 1er mai 1998 le premier contrat de travail est signé. Ce sera un emploi aidé à 80% du SMIC par l’état + 10 % par le département du Nord. Une réelle aubaine qui permettra de passer en l’espace de 2 ans de 1 à 5 emplois, et une ascension fulgurante de nos activités et actions.
Durant cette époque, nous serons accompagné par le GIEPP (Groupement pour l’Initiative et l’Elaboration de Projets Professionnels) afin de nous professionnaliser sur la mise en place de notre service. Résultat : des nouveaux partenaires nous soutiennent pour de l’investissement et une étude sur notre projet de préfiguration d’un pôle ludique.
Rapidement, l’association devient un acteur incontournable des fêtes et manifestations sur la métropole lilloise, mais également sur le département et la région Nord/Pas-de-Calais.
Le 2 juin 1999, l’association reçois son agrément : Jeunesse et Éducation Populaire par le ministère de la jeunesse et des sports.
La première exposition de l’association avec toute une programmation ludique : Initiation au Javelot tir sur cible, 3 conférences avec comme invités : Jean-Marie Lhôte : Histoire des jeux ; Pascal Reysset : Jeux, culture et stratégie, et Jean-Claude Marchal : Transmettre le patrimoine des jeux traditionnels…
Mise en place sous forme d’Éducation Populaire de la création du « Collectif jeu sur Roubaix« . Il se compose d’associations, ludothèques, centre sociaux… afin d’organiser chaque année la fête du jeu sur la Grand’Place de Roubaix. Depuis mai 2002, chaque année avec la participation de la ville de Roubaix, une grande fête est organisée. Aujourd’hui, cette journée nationale du jeu est devenue la journée mondiale du jeu.
Une programmation intense durant toute l’année. à suivre
Une aventure exceptionnelle ! – à suivre
D’un projet de stagiaire à une action hebdomadaire. à suivre.
Copyright © 1997 - 2025 Wellouej
Tel : 07.81.83.66.51
Email : wellouej@icloud.com
6 rue de la Censé des Raisnes, Z.A. du Moulin
59710 ENNEVELIN